Mauro Colagreco

Son parcours culinaire

 

Son parcours culinaire

Il a choisi la cuisine comme moyen d'expression en Argentine, son pays natal, où il a grandi dans une famille qui a toujours cultivé une ambiance de bonne table. Passionné par les voyages, partisan du sac à dos, il a traversé son pays, l'Amérique latine et les Caraïbes ou il a été pétri des goûts et des différentes traditions culinaires.

Formé entre 1998 et 2000 dans une école hôtelière de Buenos aires, il a fait ses premières armes dans de prestigieux restaurants de la Capitale.

Passionné par son métier et séduit par l'idée d'approfondir ses études, en 2001 il voyage en France pour suivre sa formation au Lycée Hôtelier de la Rochelle.

En 2002 il se déplace à Seaulieu pour faire un stage chez Bernard Loiseau au restaurant la Côte d'Or (trois étoiles au guide Michelin). Il y restera pendant un an et demi.

Les plus beaux souvenirs seront, le travail avec une grande brigade auprès d'un maitre infatigable, et tous les secrets dérivés de l'attention prêtée aux modes de cuissons.

C'est avec le décès tragique de Bernard Loiseau en février 2003, qu'il décide de déménager à Paris pour travailler à l'Arpège, le mythique restaurant d'Alain Passard. Il y restera un an et demi pour travailler avec ce véritable artisan de la cuisine qui va lui permettre de développer son sens de la créativité, son exigence et son imagination.

En 2004 il va continuer son parcours avec la curiosité de connaître la cuisine d'un palace et il aura la chance de travailler, au restaurant d'Alain Ducasse au Plazza Athénée. Cette expérience va lui apporter le sens de la perfection, le raffinement et la rigueur.

Il va finir son séjour à Paris avec un passage d'une année au restaurant Le Grand Véfour. Le travail avec Guy Martin va lui permettre d'affirmer sa personnalité de chef.

2006-2007 Il exploite le Restaurant MIRAZUR à MENTON et très vite au bout de 6 mois, il obtient la reconnaissance du Gault et Millau avec le prix de la révélation de l’année, suivi par la 1ère ETOILE au GUIDE MICHELIN en 10 mois seulement. 2008-2009.De nouveau récompensé en octobre 2008 par GAULT MILLAU qui lui décerne le prix de «Chef de l’année»

Début 2009 Le Mirazur est élu 35ème meilleur restaurant au monde par le classement San Pellegrino.

2010 4 Toques dans la Nouvelle édition du GAULT MILLAU

2012 le GUIDE MICHELIN l’octroie sa 2eme  ETOILE pour le restaurant Mirazur; il rentre dans la 24ème position de la liste S.Pellegrino des meilleurs restaurant au monde; est nommé Chevalier des arts et des lettres au ministère de la culture à Paris par Mr. Fréderic Mitterrand ; il est consacré GRAND CHEF RELAIS & CHATEAUX  et ouvre son restaurant COLAGRECO à Shanghai où en moins de 4 mois il est consacré meilleure ouverture de l’année et meilleur restaurant de cuisine méditerranéenne en Chine.  

Avec ce besoin permanent d'apprendre, de découvrir des choses nouvelles, toutes ses expériences aussi différentes soient-elle permettent à Mauro de s’exprimer pleinement au sein de ce magnifique établissement qu’est le Mirazur.

Il développe une cuisine gastronomique créative tout en sublimant la cuisine Méditerranéenne à deux enjambées de l’ancien poste frontière qui sépare la France de l’Italie.