Michelin
Gastronomie durable

Philosophie

La cuisine nous livre son fond secret quand elle est RELIÉE AUX RACINES PROFONDES DE LA TERRE

Capter le rapport délicat entre les paysages, entendre la musique particulière des saisons et essayer d’évoquer cette beauté dans un plat, c’est le travail merveilleux qui nous est permis de réaliser dans notre métier.
Où que nous soyons nous appartenons à une communauté alimentaire, notre présence au monde exige l’interdépendance. C’est ce que nous révèle le contact direct avec la Terre.
Avoir un jardin c’est faire l’expérience de la transformation permanente et du rôle essentiel de l’interrelation pour qu’il y ait de la vie. C’est ce regard attentif envers la nature dans toute sa diversité qui m’inspire et se révèle dans mes plats.
Ce sont des valeurs simples et solides que je considère comme des piliers non seulement pour atteindre l’excellence culinaire mais aussi pour nourrir notre reconnaissance envers la générosité de la Terre.
Un jardin est surtout un territoire d’espérance. Mauro Colagreco

Les sanctuaires du Mirazur Les Jardins du Mirazur - Philosophie

Les sanctuaires du Mirazur

« Pénétrons donc avec respect dans les sanctuaires où LA MONTAGNE ET LA FORÊT CACHENT ET PROTÈGENT LE JARDIN NATUREL »

George Sand (1804-1876)

En 2008, deux ans après l’ouverture du Mirazur, nous avons décidé de nous lancer dans la culture de nos propres légumes. Actuellement nous pouvons nous appuyer sur trois jardins qui approvisionnent au quotidien le Mirazur et un autre terrain situé à Castillon en pleine nature. Des jardins qu’on continue à élargir avec des projets qui changent leur format et qui visent à améliorer le traitement de la terre et de l’environnement. Nous travaillons pour tisser un lien entre le restaurant et les jardins. L’entretien est assuré autant par nos jardiniers familiarisés avec les techniques de la permaculture que par la brigade du Mirazur. Toutes les semaines une personne de la cuisine et une de la salle vont travailler dans les jardins et partager des connaissances. C’est tout un programme de prise de conscience qu’on essaie de soutenir. Outre les variétés de plantes cultivées dans notre région et de celles que fournissent des groupes qui travaillent pour réhabiliter des espèces anciennes et en voie d’extinction, certains spécimens viennent d’Amérique latine et d’autres latitudes. Des nouvelles saveurs qui cohabitent avec celles de la Méditerranée et font tomber les frontières. Nous travaillons aussi pour avoir notre propre banc de semences adaptées à notre endroit.

Le jardin DES AROMATIQUES

Agapanthes 2
Citron
Fraise

Situé aux pieds du restaurant, en plus d’un majestueux avocatier, considéré comme un des plus anciens de la région et des belles plantes ornementales ce jardin comporte des célèbres citronniers IGP de Menton « le pays des fruits d’Or », des orangers, des mandariniers, des bigaradiers et des pamplemoussiers. Au sol on trouve de petites fraises du bois, de la menthe, de la ciboulette, de la sauge, de l’origan, de la sarriette, de la verveine et une multitude de fleurs comestibles telles que la bourrache, la capucine, les bégonias. Un univers fragrant et plein des couleurs.

Le jardin DES AROMATIQUES

Le jardin ROSMARINO

Poule
Courges
Courge
capucines
framboises

Situé à quelques mètres du restaurant, dans les jardins de la maison du chef et à l’endroit du site de l’ancienne Villa du roi belge Alberto I, le potager du Mirazur est un lieu de privilège : sur ses belles terrasses qui surplombent la mer pousse une grande quantité de produits qu’on utilise pour élaborer les plats du Mirazur. Tout au long de 4 saisons on peut trouver plus de 150 espèces végétales dont 30 variétés de tomates, plusieurs variétés de plantes sauvages, fleurs et quelques arbres fruitiers : orangers, citronniers, mandariniers, pamplemoussiers, néfliers, amandiers, pruniers, pêchers et raisins. L’arrosage se fait avec de l’eau de source de la montagne. Nous avons construit aussi un poulailler pour ramasser des œufs frais tous les matins et nous comptons 10 variétés de poules des 4 coins du monde. En hiver nous bénéficions de 10 ruches placées sur les hautes terrasses du jardin pour assurer la biodiversité et améliorer la pollinisation des cultives.

Le jardin DE LA VILLE

Figue
Asperge sauvage
Fenouil sauvage
Kakis

Situé à 3 km du restaurant sur la route de Super Garavan, on développe sur le terrain une forêt comestible: nous avons planté de bananiers, figuiers, cerisiers, citronniers caviar, kakis, grillots, sureaux, entre autres. On ramasse beaucoup de variétés de plantes sauvages dont des magnifiques asperges. Un espace de culture organisé de manière à diminuer le besoin d’entretien et favoriser la biodiversité.

Le jardin DE LA VILLE

Le jardin À CASTILLON

Pimprenelle
Yusus
Fenouil sauvage
Sous les noisetiers

C’est le plus récent de nos jardins. Il est situé à 11 km du restaurant. Un magnifique terrain situé en pleine montagne avec des beaux oliviers et plusieurs arbres fruitiers. Un fleuve traverse notre terrain et nous assure de l’eau pour l’arrosage. Un espace pour nous laisser entrainer dans toute la vitalité de la nature où nous envisageons travailler avec des énergies renouvelables et avoir des animaux.

Les visites

Plusieurs de nos clients connaissent notre philosophie et viennent manger au Mirazur pour faire l’expérience, ils souhaitent aussi visiter les jardins. On propose aux clients, selon notre disponibilité, la visite guidée des jardins les plus proches du restaurant réalisée par notre jardinier en chef pour provoquer un moment de réflexion et de dialogue sur la façon de cultiver, les caractéristiques de notre endroit, les variétés nouvelles et anciennes.
Si vous êtes intéressés, merci de nous en informer lors de votre réservation au restaurant Mirazur.

Les Jardins du Mirazur - Les visites
Les Jardins du Mirazur - Les visites

Les nouveautés

ATELIER TAILLE D'OLIVIERS
07 Février 2020
Promenade aux terrasses du jardin Rosmarino autour du thème taille fructifère

Nous recevons Maxime Schmitt de la Maison de semences paysannes maralpines pour une promenade au Jardin Rosmarino et ses oliviers (Olea europaea), ces arbustes magnifiques et typiques du bassin méditerranéen. Avec son feuillage persistant et sa croissance lente, l’olivier tolère bien la taille et peut même être maintenu assez petit.

07 Février 2020 - ATELIER TAILLE D'OLIVIERS
CULTURE DU SAFRAN
28 Octobre 2019
Formation chez "Safran des Baous", Cote d'Azur

Sur les terres de Saint-Jeannet, dans le domaine des Sausses, nous avons rencontré la famille Rasse pour partager une journée "safranière". Une belle expérience pour nous introduire dans une culture féminine et subtile avec cette fleur au goût oriental et à la couleur mythique à laquelle on attribue des vertus anti-oxydantes, médicinales, digestives, aphrodisiaques et antidépressives! "Pour installer une safranière, il faut préparer le terrain et procéder à la plantation des bulbes entre Juillet et Août. Ensuite, il y a la floraison : c’est la cueillette. Les fleurs sortent entre début Octobre et fin Novembre. Fleur à fleur, pendant cinq à six semaines, c’est le temps de la cueillette. Une fois la récolte faite, on émonde. Émonder, c’est prélever le pistil qui est constitué de 3 stigmates, rouge orangé et qui sera rouge sang après le séchage.Ils sont conditionnés dans le noir à l’abri de l’air pendant 2 mois et seront alors consommables. Enfin, tout au long de l’année il y a le désherbage. Chaque étape de travail est entièrement manuelle. C’est beaucoup de main d’œuvre. Il faut désherber et surveiller de près pour éviter les maladies. Il faut que le terrain soit bien exposé avec un bon taux d’ensoleillement. La terre doit avoir un PH assez équilibré ni trop acide, ni trop basique. Cela ne demande pas spécialement d’arrosage ; il suffit qu’il y ait un bon taux de pluviométrie juste avant la floraison." Merci Erika et famille!

28 Octobre 2019 - CULTURE DU SAFRAN
PLANTES SAUVAGES des ALPES MARITIMES
16 Octobre 2019
Boissons non alcoolisées aux plantes sauvages locales

Un atelier animé par Marine Lafon pour approfondir nos connaissances du merveilleux univers des boissons : kombucha, kéfir, eaux parfumées, infusions, hydromels..."Les plantes sauvages par leurs saveurs singulières enrichissent notre nuancier de goûts, la fermentation nous ouvre à des expériences inédites. Elle permet d'exprimer la richesse d'un terroir et libère les saveurs subtiles des plantes sauvages"

16 Octobre 2019 - PLANTES SAUVAGES des ALPES MARITIMES
Événement
07 Octobre 2019
Rencontre annuelle de la Maison des Semences Paysannes Maralpines

Le restaurant Mirazur et ses jardins célèbrent les semences paysannes : troc de graines, visite du potager du Mirazur, atelier tri de graines et discussion sur les techniques de tri et de stockage, table ronde « Paysans, semence et cuisine : comment construire des ponts ? ». Discussion sur la façon de mettre en œuvre concrètement la sélection participative, atelier « Semence paysanne et goût » : cuisiner avec les chefs présents les produits issus de semence paysanne et faire un travail sur la dégustation, la saveur, le goût, soirée musicale.

07 Octobre 2019 - Événement

Contact

Restaurant Mirazur

30, avenue Aristide Briand
06500 Menton
Tél : +33 (0)4 92 41 86 86
reservation@mirazur.fr

Itinéraire

ÉDITEUR Restaurant Mirazur
30, avenue Aristide Briand
06500 MENTON
Tél : +33 (0)4 92 41 86 86

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Mauro Colagreco
Tél : +33 (0)4 92 41 86 86

HÉBERGEMENT SAS OVH
140 Quai du Sartel
59100 Roubaix

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES © Jilly Bennett © Anthony Lanneretonne © Mariano Caffè © Eduardo Torres © Jose Luis de Zubiria © Pierre François Couderc © Pascale Xicluna © Per-Anders Jorgensen © Christophe Boulze © Matteo Carassale